2003 Création du Multi-accueil pour les enfants

jeudi 10 octobre 2002

Il y a quelques années, il existait sur la place de l’église une halte garderie ouverte 3 jours par semaines. Cette halte garderie, municipale, avait peu de succès. L’autre crèche, située elle aussi sur la place de l’église mais à l’opposé (à côté de l’échoppe du boucher), est une crèche privée associative : la crèche "Le Hibou". Celle-ci a 28 places, dont 10 sont réservées aux enfants du personnel d’Alcatel Space. L’offre de garde d’enfant était donc clairement inférieure à la demande, surtout vu le nombre de construction sur le quartier et l’arrivée massive de familles avec de jeunes enfants : le quartier comptait en 2001 240 enfants de 0 à 4 ans.

A la demande des habitants, et malgré l’opposition originelle de F. de Veyrinas au projet, l’association St Simon environnement a travaillé pendant 2 ans pour obtenir l’ouverture d’un multi-accueil pour les enfants.

De nombreux courriers ont été échangés avec la mairie de Toulouse, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec les services techniques de la mairie. Nous avons fait du lobbying auprès du Conseil Général pour enfin obtenir la promesse de création d’un "toit de la petite enfance". Le centre multi-accueil a enfin ouvert en septembre 2002 et comprend une crèche et une halte-garderie.

Horaires d’ouverture :

- du Lundi au Jeudi de 8h30 à 19h
- le vendredi de 8h30 à 18h30

Nombre d’enfants inscrits : Crèche 22 Halte-garderie 50 Total 72

Nombre moyen d’enfants présents : 25 par jour

Inscriptions :

Les inscriptions se font au Centre de la petite enfance de Pradettes, tel 05.62.14.10.54

La façade du multi-accueil, vu de la place de l’église :

JPEG - 95.9 ko

La salle ou jouent les enfants avec le matériel de crèche :

JPEG - 92.4 ko

La cour, derrière le bâtiment (très agréable dès les beaux jour) :

JPEG - 135.7 ko


Commentaires