Bruit : votre avis est important

jeudi 12 janvier 2017

Vous avez jusqu’au 14 janvier 2017 pour donner un avis sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de Toulouse Métropole (PPBE).

Le délai est un peu court, c’est vrai, mais il est important de faire remonter la réalité de terrain aux rédacteurs de ce plan.

Tout le monde est concerné par le bruit qui est une gêne omniprésente et peut avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie.

Les sujets de réflexions ne manquent pas :

- Circulation automobile sur les périphériques, voies saturées aux heures de pointe comme la route de St simon,le chemin Basso Cambo ;la route de Seysses, le chemin de Lestan, Le chemin Tucaut,..

- les activités industrielles comme la SETMI (incinérateur d’ordures ménagères)

- l’aérodrome Francazal, l’aéroport de Blagnac

- les activités de loisirs ( circuit moto de Candie par ex)

Lien pour accéder au document :PPBE

Lien de contact : Email


Commentaires

Logo de michel LAUTRETTE
jeudi 12 janvier 2017 à 08h10 - par  michel LAUTRETTE

L’année 2016, en particulier en Février Mars, a été marquée par des nuisances d’avions civils, en points fixes abusifs sur le tarmac ; essais moteurs pendant des durées supérieures à 3 Heures ! Ceci alors que l’activité civile de l’aéroport était réputée au plus bas !

Donc demandons :

- le contrôle des points fixes : leur recensement et leur contrôle ; à ce jour ils ne sont pas même répertoriés !
- que les points fixes pour essais soient effectués en un seul point précis et défini du tarmac, et fassent l’objet de déclaration prélable.
- qu’un tronc horaire et une durée autorisés soient définis , hors nuits , et hors week end , dont le 1er Mai à titre anecdotique !

- qu’un mur anti bruit ou merlon soit édifié pour les essais moteurs à un seul emplacement précis donc défini
- que ce mur soit édifié à la charge des collectivités locales , qui se retourneront ensuite vers l’exploitant pour en assurer le financement

- que les réclamations de particuliers soient l’objet de réponses obligatoires de l’exploitant et dans un délai convenable inférieur à 2 semaines

- que les évènements hors du commun, susceptibles de nuisances, fassent l’objet d’alertes préalables des autorités
et des associations pour que ces alertes soient véhiculées chez les riverains.

donc, en résumé, que les "intentions" évoquées lors de la réunion consultative du 16 Novembre 2016 voient le jour et transformées en décisions et actes effectifs.

Michel L

Logo de Tina Lauritzson
mercredi 11 janvier 2017 à 21h35 - par  Tina Lauritzson

Pour Francazal on aurait déjà du fermer l’aéroport, pour ne pas enclaver la ville entre deux producteurs de bruits importants et , dans cette attente, veiller à minimiser toute les sources de bruits.
Saint Simon est aussi enclavé entre le chemin Basso Cambo et la route de S. Simon avec une circulation de véhicules toujours plus importante. A quand la déviation de la VSM ?? Nous l’attendons depuis 40 ans.
Il y a un arrêté préfectoral pour limiter le bruit des tondeuse et engins bruyants.
Il faudra le faire respecter. Pareillement pour les aboiements des chiens.

Logo de Daniel
mercredi 11 janvier 2017 à 08h41 - par  Daniel

Habitant du quartier St Simon je vous demande de prendre des mesures pour réduire les nuisances sonores provenant de Francazal , du circuit motos de Candie, des tondeuses le dimanche en dehors des horaires autorisés.

Un exemple relevé le 10 janvier de 9h à 11h30 de nuisances sonores importantes constatées en provenance de l’Aéroport de Francazal ; À priori issues d’un avion à Hélices , en point fixe sur le Tarmac.

Quelques suggestions pour Francazal :

- Que les points fixes pour essais moteur soient effectués en un seul point précis et qu’un mur anti bruit ou merlon y soit édifié.

- Qu’un créneau horaire et une durée soient définis pour les essais moteur pendant les jours ouvrables et les interdire la nuit et le week-end . _ 
Quelques suggestions pour le circuit de Candie :

- Modifier les horaires et arrêter l’activité à 23h au plus tard.

- Limiter l’accès aux motos les plus silencieuses

- Installer un mur anti bruit au moins cotê Nord

Quelques suggestions pour l’utilisation des tondeuses et autres engins bruyants :

- Modifier la réglementation pour interdire l’utilisation des tondeuses à moteur thermique le dimanche et jours fériés et en informer le public.