COP 21 ! Comment agir localement (3) ?

lundi 30 novembre 2015

COP 21 ! Comment agir localement (3) ?

Ce troisième article est consacré aux actions « éco-citoyennes » ces petits gestes que chacun peut accomplir au quotidien. La liste suivante n’est pas exhaustive bien sûr ! Nous vous invitons aussi à nous faire part d’autres idées et suggestions .

À VOUS DE JOUER !

ÉCO-GESTES CITOYENS

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas

- Privilégiez dans la mesure du possible les sources d’énergie renouvelable pour le chauffage, l’électricité ou l’eau chaude : Photovoltaïque, chauffe-eau solaire ; poêle à bois ou récupérateur de chaleur homologués

- L’Espace Info Énergie de Toulouse Métropole, SOLAGRO, peut vous apporter des conseils techniques et vous indiquer les aides financières disponibles. Contact : 05 67 69 69 67

Chauffage

PNG - 1.3 ko
regul temp

- Réalisez des petits travaux de rénovation énergétique quand c’est possible.

- Privilégiez les éco-matériaux et l’éco-construction qui allient performances énergétiques, environnementales et sanitaires.

- Optimisez et entretenez les équipements de chauffage / ventilation.

- Un système de programmation du chauffage permet de réaliser des économies de 10 % sur la facture d’énergie.

- Chauffez sans excès et modulez les températures en fonction des pièces de la maison..

- Fermer les volets, chauffer les pièces au bon moment et à la bonne température permet d’éviter de chauffer plus, de conserver la chaleur et de l’utiliser le plus efficacement possible. 19°C pour les pièces à vivre et 16°C pour les chambres suffisent amplement.

3°C de moins la nuit = 8% d’énergie économisée.

Appareils électroménagers

Avant de faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge, il vaut mieux vérifier qu’ils sont pleins. Un appareil électroménager affichant une étiquette de classe énergétique A+ (et au dessus A++) permet de réduire la consommation d’électricité de 20% par rapport à une classe A. Au delà de 5 mm de givre, les appareils réfrigérants consomment 30% d’électricité en plus, soit 60 kWh supplémentaires par an. Il est donc impératif de les dégivrer tous les 6 mois. Un cycle de lave-linge à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C et il vaut mieux profiter du soleil et du vent, gratuits, pour faire sécher le linge.

Appareils électroniques

Branchés en permanence, les appareils électriques en veille consomment près de 10% de l’énergie de la maison. Il vaut mieux les éteindre complètement, les débrancher ou les connecter à une multiprise avec interrupteur.

Éclairage

JPEG - 2 ko
Eclairage

- Remplacez les ampoules à incandescence et halogène par des ampoules basse consommation (Led par exemple) qui consomment moins et durent beaucoup plus longtemps.

- Toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce : l’éclairage représente en moyenne 15% de la facture des usages spécifiques d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

Cuisson

Éteindre les plaques électriques 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, elles continueront à chauffer. En faisant bouillir 1,5 l d’eau dans une casserole avec un couvercle, c’est 4 fois plus d’énergie économisée que sans couvercle. Une plaque à induction consomme 35 % de moins qu’une plaque en fonte ou vitrocéramique

L’eau : halte au gaspillage

JPEG - 2.7 ko
Economie d’eau

- Attention aux fuites d’eau ! Il est important de repérer et de réparer les fuites d’eau même minimes. Surveillez plus particulièrement les chasses d’eau.

Un robinet qui goutte = 120 l d’eau perdus par jour, soit l’équivalent de 2 douches.

- Une douche plutôt qu’un bain permet de consommer jusqu’à 5 fois moins d’eau..

- Pensez à couper l’eau lors du brossage des dents : le débit moyen d’un robinet est de 12 litres par minute… soit 36 litres d’économisés pour un brossage de 3 minutes.

- Equipez vos robinets : évier, lavabo, de mousseurs (50% de consommation en moins).

- Installez des récupérateurs d’eau de pluie dans votre jardin.

Déplacements

JPEG - 7.2 ko
logo deplacement_doux

- Le réseau de transport en commun se densifie et s’améliore petit à petit. Utilisons les transports en commun plus souvent !

- Pour les trajets courts, de moins de 3 kms le vélo ou la marche à pied c’est efficace et bon pour la santé.

- Le co-voiturage pour les trajets domicile-travail et aussi pour les trajets de loisirs est une solution économique.

JPEG - 3.8 ko
covoiturage

- Pourquoi ne pas utiliser le service d’autopartage de Toulouse Métropole. www.mobilib.fr.

Alimentation

- Consommez local pour éviter ces transports de longues distances énergivores et polluants.

- Cultivez un jardin potager (qu’importe la taille) pour obtenir des légumes sains.

- Sans devenir végétarien, limitez votre consommation de viande et remplacez la par des protéines végétales.

Vos déchets

- Évitez de prendre des emballages inutiles en faisant vos courses avec un panier ou un sac réutilisable.

- Triez vos déchets en tenant compte des consignes des ambassadeurs du tri de toulouse métropole (http://www.toulouse.fr/web/proprete...) ou indiquées dans le guide du tri.

- Ne jetez pas vos vieux vêtements, meubles ou appareils ménagers, mais donnez les à une association qui va les remettre à niveau puis les redistribuer.

- Valorisez les déchets organiques. Toulouse Métropole met à disposition un composteur, au tarif de 15-25 € selon la taille, et cela s’achète aussi dans n’importe quelle jardinerie ou magasin de bricolage.

La citoyenneté symbolise le respect des droits et devoirs de citoyen permettant une vie en communauté harmonieuse et durable. Aussi, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

- Respectez les limitations de vitesse, c’est respecter les autres !

50kmh/ en ville, 30km/h dans les zones 30 tout le quartier de St Simon

PNG - 4.8 ko
zone 30

20km/h dans les zones de rencontre comme par exemple au Tibaous tout au long des commerces de la place.

- Les trottoirs ou les pistes cyclables ne sont pas des aires de stationnement !

- Pratiquer l’écoconduite ( http://www.ecoconduite.org/) c’est avoir un rapport apaisé avec les autres automobilistes et cela permet d’économiser du carburant.

JPEG - 1.4 ko
ecoconduite

Pas de fortes accélérations, j’anticipe et ralenti à bon escient…

- Respectez les lieux publics pour une meilleure qualité de vie

- Ne jetez rien sur la voie publique

- Récupérez les déjections de vos animaux domestiques sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux.


Commentaires