Equipements publics dans le nouveau quartier des Tibaous : Mairie "en progrès, mais peut mieux faire !"

mardi 8 juin 2010

Dans le cadre de la démocratie participative s’est tenu le jeudi 20 mai 2010 la commission de quartier Saint Simon.

Était à l’ordre du jour :

1) Présentation du projet de centre multi accueil des Tibaous. Maryse Jardin-Ladam, adjointe en charge des crèches et de la petite enfance en a présenté les grandes lignes . Il s’agit d’un établissement regroupant plusieurs fonctions : crèche, halte-garderie, accueil assistantes maternelles indépendantes et crèche familiale.

Sa livraison est prévue au printemps 2012. Le bâtiment s’organise autour de 3 patios colorés et dispose de panneaux photovoltaïques. "Il est intéressant de regrouper les différentes actrices et acteurs de la petite enfance dans un même lieu proche de l’école et de la nouvelle maison de retraite, a-t-elle expliquée."

Des parents d’élèves de l’école des Tibaous se sont inquiétés du nombre de places de parking. Le comptage effectué en séance a dénombré (en plus des 3 arrêts minute devant le futur centre multi-accueil) plus de 50 places + les 100 places du supermarché à moins de 300m.

Régis Godec a encouragé les parents à faire un minimum de marche à pied.

2) Échange et perspectives sur l’utilisation des espaces verts de la ZAC des Tibaous.

Alertés par les associations du quartier sur l’absence de véritable espace vert, l’aménageur (SETOMIP) et la Mairie ont revu leur copie. Un bassin de verdure sera aménagé avec un espace arboré et un petit théâtre en gradins pouvant accueillir 50 à 60 personnes.

De plus des jardins partagés seront réalisés. La question a été posée aux associations présentes d’assurer, avec l’appui de la ville, l’animation de ces espaces.

Si l’accueil de la salle a été favorable à ces projets, certains ont fait remarquer les surfaces aménagées étaient bien petites (4000 m² pour le bassin de verdure et 800 m² pour les jardins partagés ! ).

3) Animation socioculturelle et loisirs des enfants.

Si l’accueil des 6-12ans au centre d’animation donne globalement satisfaction, les parents d’élèves FCPE ont déploré l’absence de centre de loisir maternel et les associations du quartier le manque de lieu de rencontre pour les jeunes.

Sur le nouveau secteur des Tibaous, Régis Godec a confirmé la création d’un plateau sportif ouvert près de l’école. Par ailleurs les représentants de la Mairie se sont montré ouverts à l’organisation de spectacle au centre d’animation par des associations du quartier.

En ce qui concerne les Tibaous le déficit de terrain, un membre de Saint-Simon-Environnement à suggéré de limiter le nombre de maisons sur la parcelle gérée par la SETOMIP à 35 au lieu de 40 afin d’utiliser la surface ainsi dégagée aux équipements publics qui font cruellement défaut ( on attend plus de 2000 habitants).

La Mairie corrigera-t-elle sa copie ?


Commentaires  forum ferme