Non ! au projet de 21 logements rue Réguelongue

mardi 12 juin 2012

PÉTITION ADRESSÉE

au Maire de Toulouse

 

Habitants de Saint Simon, nous sommes mécontents du projet de densification de la rue Règuelongue qui se concrétise ces dernières semaines par le dépôt et l’acceptation de permis de construire :

 - PC 12 C 0166, accordé au N°21 pour 21 logements,

- PC 12 C 0151, déposé au N°62 pour 71 logements,

- PC 11 C 0736, refusé au N°98 pour 27 logements, les motifs : problèmes d’accès.

 Saint-Simon Environnement œuvre depuis plusieurs années à la rationalisation de la densification du quartier, à la résolution des problèmes de circulation et de stationnement dans le quartier. La Mairie, bien consciente de ces difficultés, a organisé le 15 Mars 2012 une réunion pour traiter plus particulièrement le sujet du stationnement dans la rue Règuelongue. Mais son projet de marquage au sol des emplacements de stationnement vient d’être suspendu suite aux mécontentements des riverains.

 La décision de la Mairie de Toulouse d’accorder le PC 12 C 0166 nous paraît donc contradictoire avec les investissements engagés en étude de circulation dans le quartier par la Mairie et avec la volonté affichée de maintenir la qualité de vie du noyau villageois de Saint-Simon.

 Par ailleurs la mairie souhaite densifier l’urbanisation le long des axes desservis par les transports en commun, comme le TCSP (Transport en commun en site propre) de la VCSM (Voie du Canal de Saint Martory). Or, la rue Règuelongue est inaccessible aux transports en commun et le centre de cette rue longue de 1km se trouve bien trop loin des deux endroits de passage éventuels des bus de la route de Saint Simon ou du chemin de Basso Cambo. Il conviendrait donc de conditionner les permis de construire accordés sur cette rue aux décisions prises pour l’irrigation du quartier par les TC, en prenant en compte la situation après la mise en service du TCSP/VCSM.

 Nous considérons que ce permis de construire doit être annulé et demandons qu’au travers de la révision en cours du PLU (Plan Local d’Urbanisme), la densification des constructions sur cette rue soit réduite.

La zone actuellement classée en UA4 sur la quasi-totalité de la rue permet des constructions en R+3. Nous avons demandé lors des consultations de la prochaine révision du PLU, que la zone UA4 soit traitée comme une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) et que le zonage passe de UA4 à UC1 (R+1).​


Nous exigeons que la mairie de Toulouse

annule le PC 12 C 0166

et réduise la densité de construction

dans la rue Règuelongue.


Commentaires