Nuisances sonores dans le quartier

vendredi 23 mars 2012

Dans le quartier de Saint-Simon, plusieurs sources de bruit se cumulent et constituent un fond sonore plus ou moins fort et gênant.

Le bruit routier dû à la circulation automobile est d’un niveau élevé durant la journée.

Le bruit industriel provient principalement de l’usine d’incinération des ordures ménagères. Le fond sonore est faible mais il se produit régulièrement des incidents variables en durée et intensité. Dans ce cas le signaler à l’office de la tranquillité tel : 3101 ou à l’usine d’incinération tel : 05 61 19 09 60.

Le bruit aérien : lié à l’activité de Blagnac, de Francazal et des vols d’essais d’Airbus.

Le bruit ferroviaire est quasiment nul dans notre quartier.

Le lien suivant vous permet d’estimer le niveau de bruit moyen d’exposition selon le secteur du quartier où vous habitez.

Environnement sonore (source Grand Toulouse)

Par ailleurs pour le bruit aérien les documents joints nous renseignent sur les trajectoires des avions de ligne et des vols d’essai.

Trajectoires d’atterrissages

Trajectoires de décollage

Vols d’essai circuit bleu

Vols d’essai circuit jaune


Commentaires

Logo de Guy
samedi 11 novembre 2017 à 18h32 - par  Guy

Sur le bruit de fond à St Simon. En effet il y a un bruit basse fréquence assez modéré mais permanent sauf rares périodes. Ce bruit s’entend la nuit quand tout le reste est calme et en tendant bien l’oreille. Je mets aussi en cause l’usine d’incinération, à 2,5 km tout de même, mais je ne vois pas d’autre activité/industrie/trafic qui fonctionnerait 24/24 & 7/7. La circulation routière est variable, le bruit de la ville aussi, on est en agglomération Toulousaine, certes. Les voisins et les oiseaux bien sûr sont sources de bruit, très variable aussi mais ça dépend des voisins... Il y a des avions de temps en temps par vent d’autan évidemment lorsque les décollages se font sur la ville et les dégagement sur Portet et retour via St Simon et Tournefeuille. Attention donc à ne pas être trop proche et surtout pas dans l’axe des pistes. Bref un bruit de fond peu génant mais continu et probablement avec des effets différents selon les distances, les configurations de bâtiments, les conditions météo (?), etc.
Note : les bruits basse fréquence donc de longeur d’onde plusieurs mètres se propage très loin surtout si c’est via le sol et en tout cas vont pénétrer les bâtiments, même les caves et sous-sols. Donc aucun moyen de les filtrer, même pas non plus les casques anti-bruit. Le seul moyen de confirmer la source : Lors des arrêts de l’usine....

Logo de croq
mercredi 18 octobre 2017 à 10h08 - par  croq

Bonjour, Je comprend pas... Tibaous a été construit il y a quelques années et ça continue à se densifier, donc le nombre d’habitants a augmenté exponentiellement. Et en même temps, on laisse un circuit moto à côté ouvert le vendredi soir jusqu’après minuit, le samedi toute l’après-midi jusqu’en soirée et le dimanche pareil. Quand il y a le vent d’autan (ou pas), on a l’impression que les motos sont en train de faire des runs dans son jardin !! Et en même temps, on a pas le droit de tendre son gazon aux heures des repas et en soirée...
Je pense qu’il serait civique d’instaurer des heures raisonnables pour ce circuit (Candie pour pas citer de nom)

Logo de DANIEL
lundi 1er décembre 2014 à 08h12 - par  DANIEL

Ce sujet sera discuté en bureau ce soir lundi 1 decembre 20h30 à la salle associative de la place de l’église.

Le secrètaire

samedi 29 novembre 2014 à 19h26

Je voudrais bien savoir d’où vient ce bruit de fond permanent surtout entendu la nuit (quand tout le reste est calme). Ce bruit est similaire au fameux "Hummm" assez documenté sur Internet. Soit un bruit basse fréquence (<100Hz) modulé (fluctuant), genre bruit de machines. Certes cela reste relativement faible (mesuré 40dB) mais continu donc gênant à force (me réveille la nuit). J’ai lu que quelqu’un de l’association l’avait déjà signalé dans un compte-rendu précédent, sans plus d’explications. Je soupçonne l’usine d’incinération bien sûr car ça fonctionne en continu, je suis pourtant à plus d’1 km mais je sais que les Basses fréquences se propagent à longue distance.