Premières conclusions de l’étude circulation

dimanche 26 juin 2011

L’équipe municipale assistée par le cabinet ITER, et la directrice du pôle 6 de la communauté urbaine ont présenté les conclusions de l’étude du plan de circulation du quartier lors de la réunion publique du 23 juin.

Cette étude n’inclut pas la zone Guilhermy qui est prise en compte dans le cadre de la mise en service du transport en commun en site propre en 2013 et plus tard de la voie du canal de Saint Martory.

Le cabinet ITER a expliqué dans le détail les trois principales préconisations qui devraient répondre aux enjeux décrits dans le cahier de charge.

L’objectif de ces propositions est de reporter le trafic de transit intra quartier vers les marges (route de st simon, chemin de Lestang, route de Seysses) par des mesures contraignantes (sens unique basso cambo) ou dissuasives (zone 30 et maintien de la difficulté des alternatives telles que Mazellier.(encore que...)

Monsieur Godec notre maire adjoint a déclaré que cette étude sera suivie de l’élaboration d’un projet en tenant compte des observations et remarques des habitants et des associations.

Pour notre association, il est clair que le projet présenté est une solution transitoire en attendant la construction de la Voie du Canal de Saint-Martory (VCSM). Quant à la mise en service du Transport en commun en site propre reliant le terminus du métro Basso-Cambo à Cugnaux, elle serait opérationnelle en 2013.

L’étude qui nous a été présenté a le mérite d’exister et bien que de nombreux points restent à préciser (comptages, effet attendu transport en commun, etc), notre association constate que les préconisations proposées sont en accord avec ce que nous défendons depuis de nombreuses années : Désengorgement du quartier, maillage piétons cycles avec accès au métro, sécurisation des voies, etc.

C’est une base de réflexion sur laquelle nous souhaitons travailler avec l’aide des adhérents et des lecteurs de cet article, qui sont invités à réagir et à apporter leurs suggestions.

PDF - 308.3 ko
Etude circulation

Portfolio

Basso cambo Zone 30 Modes doux

Commentaires

Logo de Paul
mardi 24 janvier 2012 à 10h53 - par  Paul

Extrait du courrier envoyé à P. Cohen le 08/11/2011 donnant la position de l’association.
"Les objectifs sont bons (permettre à terme une circulation pacifiée, la coexistence de déplacements sécurisés piétons-cycles-automobile-transports en commun).

Les outils à utiliser sont pertinents (veille sur les PC, zonage, réglementation routière, etc..)

Cependant nous pensons (comme vous) que l’ensemble des propositions n’est pas à retenir.

Nous sommes convaincus que la solution est avant tout dans la réalisation de la Voie du Canal Saint Martory et du Transport en Site Propre qui lui est rattaché.

Une amélioration du trafic sur le Chemin de Lestang et sur la route de Seysses pourrait aussi être étudiée.

Logo de darboussier
vendredi 25 novembre 2011 à 11h42 - par  darboussier

J’aimerais comprendre par quel miracle les flux détournés vers la rue du Prillhoume prennent obligatoirement à droite ou à gauche rue Réguelongue, et pas juste en face pour aller boucher encore plus la rue Mazellier, qui est souvent bloquée jusqu’à l’école...
Mettez-vous à la place d’un automobiliste qui arrive par le ch. du Tucaut, qui prend le Prillhoume car Basso-Cambo est en sens interdit : il ne prend pas Réguelongue (qui est une hérésie en double sens vu sa largeur et les voitures garées...), mais il va tout droit (en plus on met Darboussier à double-sen, ce qui lui évite de faire le tour du pâté de maison).
Bref, tout ce que cela va faire, c’est bloquer encore plus la rue Darboussier et la rue Mazellier.
On n’avait pas besoin d’une étude avec une boîte privée pour ça...