Voeux 2015

vendredi 30 janvier 2015

BONNE ANNÉE

Voici le mot du président à paraître dans le prochain bulletin :

Madame, Monsieur, permettez-moi au nom du bureau de l’association St Simon Environnement, de vous souhaiter une très bonne année 2015.

L’année passée n’a pas été de tout repos pour la douzaine d’habitants du quartier qui composent le bureau de notre association. Ils se réunissent chaque mois, et communiquent beaucoup par messagerie électronique le reste du temps.

Les dossiers ayant trait à l’urbanisme et à l’aménagement du quartier ont demandé un investissement très important qui est assumé exclusivement par des bénévoles. Notre quartier attire de plus en plus les promoteurs qui en vantent le caractère villageois dans leurs plaquettes de vente, mais n’hésitent pas à le dénaturer en construisant toujours plus d’immeubles au milieu des maisons individuelles. La suppression du Coefficient d’Occupation des Sols suite au vote de la loi ALUR est une nouvelle menace pour St Simon, car cela revient à multiplier quasiment par 5 la constructibilité des terrains, alors que la voirie ne peut pas évoluer et que les équipements publics sont insuffisants.

La physionomie du quartier risque d’être chamboulée à cause de la densification : actuellement, le quartier est aéré, arboré et les parcelles sont de taille correcte. Demain, imaginez St Simon avec des parcelles de 200 m² et des immeubles collectifs comme on en voit partout ailleurs ! Ce ne serait plus le St Simon que nous apprécions tous et nous estimons que notre quartier a déjà beaucoup contribué en matière de création de logements. Nous avons demandé à la municipalité d’étudier les moyens de limiter la densification dans St Simon et espérons obtenir des avancées lors de la modification de PLU de 2015. Quelles sont nos actions en matière d’urbanisme ?

· La surveillance des permis de construire : chaque mois, un membre du bureau va consulter tous les permis déposés et accordés sur le quartier, et nous étudions ensuite l’impact des projets.

· Lorsque le projet pose de gros problèmes, nous déposons un recours gracieux auprès de la mairie, voire devant le tribunal administratif.

· Nous intervenons également pour soutenir les riverains de ces projets, lorsqu’ils le souhaitent.

Ainsi, le projet du 98 rue Réguelongue a été entièrement repensé par le promoteur qui a enlevé 2 étages à la construction ; au N° 62, c’est un étage et une dizaine d’appartements qui ont été retirés.

Si vous souhaitez soutenir notre action, adhérez à l’association. Au-delà de l’aspect financier, c’est du soutien du plus grand nombre d’habitants du quartier dont nous avons besoin pour peser lors des discussions avec les élus et leurs services et faire en sorte que Saint Simon reste un quartier où il fait bon vivre.

L’Assemblée générale de St Simon Environnement aura lieu le 26 mars 2015 au centre culturel, venez nombreux nous rejoindre.


Commentaires