St Simoniens faite-vous entendre contre l’urbanisme

Vous avez probablement trouvé dans votre boîte aux lettres un courrier appelant la population à manifester son mécontentement devant l’évolution du quartier en terme de densification et de carence en équipements publics.

  • 3223 logements accordés depuis 2009 sur St-Simon qui mesure à peine 5 km² !
  • Une population qui aura doublé entre 2009 et 2021.
  • La destruction de dizaines de milliers de m² de verdure remplacés par des immeubles ou des parkings, alors qu’on vante Toulouse ville verte.

Toujours pas de gymnase, d’animations pour les ados, de vrai espace sportif offrant suffisamment de places pour les enfants du quartier (et les adultes aussi), de maison des associations, de terrain pour construire un 4ème groupe scolaire, etc…

Toujours des rues sans trottoirs, pas de piste cyclable entre Liffard et Eisenhower, des embouteillages monstres pour quitter le quartier ou rejoindre Paul Bert, etc…Nous n’allons pas revenir sur tous ces sujets que dénonce notre association depuis des années.

Saint-Simon Environnement défend le quartier dans le cadre de discussions avec la Mairie et la Métropole. Ainsi, nous avons obtenu que le PLUi-H qui est actif depuis le 18 mai 2019 fasse baisser quasiment de moitié la constructibilité des terrains, ce qui devrait limiter les appétits des promoteurs. Nous avons constaté une forte chute des permis accordés depuis le 1er janvier.

Malgré ces avancées en terme de PLUi-H, toutes nos propositions n’ont pas été acceptées et plusieurs gros projets immobiliers semblent se profiler à St-Simon. Nous militons pour un retour à une densification par découpage parcellaire et pensons qu’il y a maintenant bien assez de logements collectifs sur le quartier.
Si la mairie va au-delà, St-Simon ne sera plus St-Simon.

Des habitants du quartier ont décidé d’interpeller avec force l’équipe municipale ce mardi 4 juin à 18h, place de l’église.

Nous soutenons cette initiative qui dépasse le seul cadre de notre association puisque les fédérations de parents d’élèves FCPE appellent également à manifester.

Si vous voulez améliorer la vie dans le quartier ou même éviter qu’elle ne se dégrade davantage, nous vous invitons à donner une petite heure de votre temps et à venir le mardi 4 juin à 18h place de l’église. C’est important si nous voulons être entendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *